Feuilles de musique

Notre Répertoire

Le répertoire du Petit Chœur d'Occitanie s'organise désormais autour de trois types de concerts :

  • Des récitals uniquement vocaux accompagnés ou non par les instrumentistes. Leur présentation est « classique », frontale. La tenue habituelle des musiciens est construite sur une base noire, présente quelques variantes, adaptées aux circonstances, aux lieux et à la saison ;
     

  • Des récitals « Chœur et Orgue », faisant alterner à parts sensiblement égales des pièces vocales et des soli d'orgue, présentés soit dans les lieux où un instrument à tuyaux de qualité est disponible, soit en utilisant l'instrument numérique de notre groupe ;
     

  • Des prestations théâtralisées, avec décors, des costumes réalisés par des professionnels sous la direction d'un conseiller historique, et mise en scène.

Le Petit Chœur d'Occitanie.jpg

Dans ses grands axes, notre répertoire est actuellement constitué de neuf programmes très différents, parfois partiellement « panachables » :

  • Le LlibreVermell de Montserrat, un recueil catalan de chants de pèlerins du XIVe siècle (spectacle théâtralisé) que nous chantons désormais depuis 2009 et qui, cette année, va faire l'objet d'un « lifting » musical et scénique ;


  • Le cycle des sept cantates de la Passion MembraJesuNostri de Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707) 


  • Musiques de la Renaissance anglaise, comprenant la reconstitution d'une soirée musicale à la Cour des rois Tudor et un Office du XVIe siècle (ce programme peut être donné en version « concert » ou en version théâtralisée) ;


  • Le Théâtre et la Cour à l'époque baroque, construit à partir de larges extraits instrumentaux et vocaux de King Arthur de PURCELL (1659 - 1695), de L'Orfeo de MONTEVERDI (1567 – 1643) et de la recréation originale d'une œuvre louis-quatorzienne oubliée, Le Concert d'Esculape, de Michel-Richard DELALANDE (1657 - 1726).


  • Un Florilège de Musique Sacrée du XIe siècle à nos jours, composé de pièces rares et très diverses, depuis le chant grégorien jusqu'au « Lucernaire », une œuvre spécialement composée pour notre ensemble, en passant par des polyphonies de toutes les époques, catholiques, protestantes et orthodoxes.


  • Un Concert dans les Palais Romains à la fin de la Renaissance, construit autour de pièces vocales et instrumentales du grand compositeur ferrarais et romain Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643).


  • Un Concert de Noël, composé de pièces vocales du Moyen Âge à nos jours, savantes et populaires, et d'œuvres d'orgue, bâti autour de la structure des trois offices liturgiques : Messe de Minuit, Messe de l'Aurore, Messe du Jour.


  • Un Florilège musical du VIIIe siècle à nos jours, combinant musique profane et musique spirituelle des derniers treize siècles, qui sert de base à notre enregistrement de 2016.


  • Carnaval et Mascarade baroques, un concert uniquement profane, construit avec fantaisie autour de musiques vocales anciennes (CAMPRA, PURCELL essentiellement) et d'arrangements et d'adaptations d'œuvres instrumentales (VIVALDI et COUPERIN).

L'essentiel du contenu de tout cela n'est pas rigidement fixé : le panachage est le plus souvent possible, qui nous permet de bâtir des programmes totalement originaux et adaptés quasiment « sur mesure » aux besoins de nos interlocuteurs.

Ainsi, nous sommes en mesure de répondre aux différentes demandes et aux besoins particuliers  - prestations plus ou moins longues et fournies, mise en valeur d'un orgue classé Monument Historique, animation de mariages, par exemple.

LLIBRE VERMELL DE MONSERRAT

LLIBRE VERMELL DE MONSERRAT

CONCERT RENAISSANCE ANGLAISE

CONCERT RENAISSANCE ANGLAISE

BUXTEHUDE MEMBRA JESU NOSTRI

BUXTEHUDE MEMBRA JESU NOSTRI

FLORILEGE MUSIQUE SACREE

FLORILEGE MUSIQUE SACREE

CARNAVAL ET MASCARADE

CARNAVAL ET MASCARADE