Rechercher

Vœux 2018

2017 s'en va déjà…

Pour notre ensemble, ce fut une année enrichissante, voire un peu haletante.

Nous avons en effet préparé rien moins que quatre programmes différents :


• Tout d'abord, le récital théâtralisé « Carnaval et Mascarade à l'époque baroque », que nous annoncions sur ce site en début d'année, construit tel une pièce de théâtre en un Prologue et trois actes, autour d'extraits du Carnaval de Venise de CAMPRA, des Quatre Saisons de VIVALDI, des Folies françoises de COUPERIN et du troisième acte de The Tempest de PURCELL.

Ce programme a nécessité la réalisation d'éditions d'œuvres jusqu'alors non publiées, d'arrangements originaux à partir des manuscrits ou des éditions anciennes. Il a exigé la réalisation de deux décors, de costumes, de nombreux masques, coiffes et accessoires. Et il a largement mis à contribution nos amis instrumentistes.

Ce récital a été présenté au printemps dans l'Abbatiale Saint-Pierre de Nant (Aveyron), dans l'Abbatiale Saint-Jacques de Béziers et, à l'automne, dans l'auditorium (ancienne chapelle des Pénitents) de Saint-Geniez d'Olt (Aveyron).


• Le deuxième programme, donné dans l'Abbatiale Saint-Jacques de Béziers, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, faisait dialoguer des interventions chantées et des œuvres pour piano, interprétées par Jean MERCIER, autour du thème « Patrimoine et Jeunesse ».


• Enfin, en cette fin d'année, ce sont quatre concerts de Noël, assez différents de ceux que nous avions présentés il y a trois ans, que nous allons proposer à notre public. Cette nouvelle mouture est bâtie autour d'un florilège de noëls de SABOLY, de noëls d'Europe, de chants sacrés latins et orthodoxes, et culmine avec la très belle Cantate Das neugeborne Kindelein, BWV 122, de BACH. Nous la présenterons à Boujan-sur-Libron, notre base logistique, à Lignan-sur-Orb, à Nissan-lez-Ensérune et en la splendide Basilique Saint-Pierre d'Avignon, à deux pas du Palais des Papes, où nous sommes invités par les Amis des Orgues de la Basilique.


• Entre temps, en juin dernier, les hommes de notre ensemble avaient participé au chant de Complies, spécialement traduites et mises en musique en Lengà d'Oc, à l'occasion de la Nuit des églises, en la Basilique Saint-Aphrodise de Béziers. Notre chœur lui offrit d'ailleurs le pavillon et le tintinnabulum basilicaux, qui étaient perdus.


Désormais – déjà ! - 2018 s'annonce.


Les projets de manquent pas : HÆNDEL, Requiem vicomtal de Jean MERCIER, pour chœur, solistes, ensemble instrumental et deux orgues, peut-être une nouvelle étape pour nos enregistrements… entre autres… !


Qu'il nous soit permis de souhaiter aux visiteurs de ce Site et à nos auditeurs habituels dont beaucoup sont devenus des amis tous nos vœux pour l'année qui va s'ouvrir dont BACH, dans l'un de ses chorals pour orgue disait d'elle : In dir ist Freude – en toi est la joie !


Nous ne manquerons pas de vous informer de nos prochaines prestations. À très bientôt donc.



0 vue
Feuilles de musique

Actualités